Nos rapports d’activité

Bilan de l’année 2020

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire sans précèdent. Les demandes des familles ont évolué avec un allongement du temps passé sur le continent pour les soins et des allers-retours Corse-Continent moins nombreux. L’annulation de la quasi-totalité de nos manifestations nous a contraints à nous adapter en innovant pour trouver des moyens différents de récolter des fonds pour les familles.

Cette année, notre Association a pu soutenir 672 familles partout en Corse. Grâce à l’argent récolté via les partenaires privés et à la solidarité des corses, cette année encore toutes les demandes ont pu être satisfaites.

Les faits marquants de l’année 2020 :

  • Après travaux, le T2 acheté à Nice en 2019 a été transformé en T3 et est à disposition des familles depuis le mois d’octobre 2020.
  • Le combat de l’Association s’est poursuivi pour la prise en charge du 2nd accompagnateur d’un enfant malade. En septembre 2020, le Président de la République Monsieur Macron a annoncé la publication à venir d’un décret venant pérenniser ce droit pour les enfants de moins de 16 ans en ALD (affection longue durée). A la demande de nombreuses familles, l’Association INSEME s’est mobilisée pour faire entendre leurs voix et demander que le décret prenne en compte les pathologies hors ALD et les mineurs jusqu’à 18 ans. Le décret n’est pas encore paru à ce jour.
  • L’Association est désormais prestataire de service pour le compte de la Collectivité de Corse. Dans ce cadre elle a mis en place un numéro vert disponible 7j/7 de 6h à 22h dédié aux départs médicaux urgents (dans les 48h) sur le continent.
  • Une Directrice, Laura Ponzevera, a été recrutée en août 2020 afin de renforcer notre équipe de salariés et de professionnaliser toujours plus notre organisation et nos méthodes de travail.

Les remerciements aux membres et aux partenaires

Cette année 2020, notre chaine d’entraide au service des malades et de leurs familles a pu se poursuivre grâce à la solidarité de nombreux acteurs : membres, bénévoles, donateurs, partenaires… Malgré le contexte sanitaire, l’Association a pu maintenir sa plateforme d’information et de solidarité dont l’utilité et l’efficacité sont régulièrement démontrées au service de nombreux bénéficiaires.

Merci du fond du cœur à l’équipe et à chacun des maillons de cette  chaine de solidarité !

Les chiffres à retenir en 2020 :

  • Adhérents : 365 personnes
  • Bénéficiaires : 672 familles.
  • 74 % des bénéficiaires se sont rendus à Marseille, 17 % à Nice et 5 % à Paris
  • Budget : 202 964 €
  • 60 % de fonds privés : manifestations caritatives, mécènes, cotisations et dons
  • Financeurs publics : CdC, ARS, Communes, Communautés de Communes, CPAM 2A, CPAM 2B, PRAMCA, MSA
  • Aides financières attribuées : 509 (pour un montant de 93 245 €).

Les objectifs pour 2021 :

  • Cette année encore la Mission d’INFORMATION doit demeurer l’activité principale de l’Association. Elle sera notamment marquée par la poursuite du marché obtenu auprès de la CdC en fin d’année 2019.
  • L’Association souhaite pouvoir maintenir sa Mission de SOLIDARITE et notamment renforcer son action en matière d’aide à l’hébergement.
  • Enfin, au titre de sa  Mission de REPRESENTATION des usagers du système de santé, il conviendra de continuer de participer aux instances officielles et obtenir l’amélioration de la prise en charge des déplacements vers le continent.
  • Tout comme cela a été fait en 2017 et 2019, en 2021 l’Association souhaite lancer une collecte de financement participatif afin d’acquérir un appartement dans la dernière des trois principales destinations où se rendent les Corses pour se faire soigner sur le continent : Paris.

Consultez nos rapports d’activité