Nos appartements / I nostri appartamenti

Pourquoi INSEME a fait le choix d’acquérir des appartements sur le continent ?

Parmi les principales difficultés auxquelles sont confrontées les familles qui résident en Corse et qui doivent accéder à des soins sur le continent, l’hébergement constitue un problème majeur : 

  •  Aucune nuitée n’est prise en charge par l’Assurance Maladie. 
  • Le coût des hébergements est prohibitif (notamment pour les déplacements les plus longs). 
  • Les hébergements sont peu nombreux et souvent saturés. 

Outre les soutiens financiers que l’Association attribue aux familles pour les aider à faire face aux frais qu’elles engagent pour se loger dans des hôtels ou d’autres types d’hébergements, INSEME a été souvent confrontée à la difficulté de trouver des hébergements. En effet, l’absence d’hébergements disponibles dans le secteur marchand et également dans le secteur associatif est fréquente.

L’Association a donc fait le choix d’acquérir des appartements sur le continent à proximité des lieux de soin en son nom propre afin de les mettre à disposition des malades et de leurs familles.

Découvrir nos appartements 

Les appartements de Nice, Marseille et de Paris sont directement gérés par l’Association.

Les appartements d’INSEME sont conventionnés par la Collectivité de Corse. Cela permet aux familles accompagnant des mineurs hospitalisés d’y être hébergées sans faire d’avance de frais. Leurs nuitées sont entièrement prises en charge par la Collectivité de Corse.

Comment sont financés les appartements ?

Depuis 2017, confrontée à la saturation des hébergements du secteur marchand et associatif, l’Association s’est fixé l’objectif d’acquérir des appartements dans les 3 villes de France qui représentent à elle seule la quasi-totalité des déplacements des Corses sur le continent pour raison médicale : Marseille, Nice et Paris.

Grâce à des collectes participatives organisées sur Internet, au soutien de ses partenaires et à ses fonds propres, en 2023 INSEME avait déjà pu acquérir 7 appartements.

Ils sont mis à disposition des familles accompagnant un enfant malade de façon prioritaire. Dans le cas où l’un des appartements serait inoccupé, à titre exceptionnel l’Association peut le proposer à un adulte.

Ces appartements sont aménagés et équipés avec soin afin de garantir le confort des familles, via les fonds propres d’INSEME mais aussi grâce au soutien de mécènes et de partenaires institutionnels.