Sur le continent : bon à savoir

Aéroport de Marseille : une salle d’attente pour les malades

Pour réponde aux besoins des malades et à l’initiative du Président Jean Biancucci, la Compagnie Air Corsica a créé en février 2017 l’espace L’ARIA SERENA à l’Aéroport Marseille Provence en faveur des passagers qui attendent leur vol retour pour la Corse après un rdv médical.

L’accès à ce lieu de de repos si chaleureux et si bien équipé est très simple :
Il vous suffira de vous adresser aux agents de la compagnie en poste aux comptoirs d’enregistrement pour la Corse. Ils vous remettront le code d’accès à cet espace sur simple présentation d’un justificatif (convocation médicale, bon de transport, bon de passage etc…)

En dehors des heures d’ouverture des comptoirs d’enregistrement d’Air Corsica, un numéro de téléphone sur la porte d’accès à l’Espace L’ARIA SERENA permet de contacter un agent d’escale.

N’hésitez pas à vous adresser à eux pour toute information supplémentaire !

Aéroport de Marseille : une procédure de contrôle de sécurité spécifique pour les malades

Alertée sur les difficultés rencontrées à l’Aéroport Marseille Provence par les malades qui venaient de subir des soins et qui s’apprêtaient à prendre un vol pour rentrer en Corse du fait du comportement du personnel chargé de la fouille des passagers avant embarquement, l’Association INSEME a obtenu la mise en place d’une nouvelle procédure. Elaborée avec la Direction des Opérations de l’Aéroport, elle permet à chaque personne qui le souhaite, et qui aura signalé son état de santé, que les contrôles de sûreté soient effectués dans une cabine à l’écart des autres passagers.

Voici les consignes données en ce sens à la société en charge de ces contrôles pour application aux Postes d’Inspection Filtrage de l’Aéroport de Marseille :
« Lorsqu’un passager se présente au niveau de la file d’attente à l’agent de sûreté chargé de l’accueil en lui indiquant qu’il souhaite que les contrôles de sûreté soient effectués dans une cabine en raison de son état de santé, l’agent demande à son chef d’équipe de le prendre en charge. Le passager présente un certificat médical au Chef d’équipe qui assure alors les contrôles de sûreté qui s’imposent à l’écart des autres passagers dans une
cabine. »

Cette procédure est en vigueur depuis le 1er juillet 2014 et une affiche d’information figure devant chaque Poste d’Inspection Filtrage afin d’informer tous les passagers de cette possibilité.

L’Association est satisfaite de cette avancée mais demeure particulièrement attentifs à la manière dont elle sera appliquée par les agents de la société en charge de ces contrôles.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre expérience ou signaler une quelconque difficulté dans l’application de cette procédure.