Avant le départ : Bon à savoir

Départ urgent : débloquer une place

Un dispositif de réservation de places en urgence a été mis en place avec les principales compagnies (aériennes et maritimes) afin de permettre le départ en urgence (hors urgence vitale) de personnes et de leurs accompagnants éventuels. Les parents d’enfants ayant fait l’objet d’une évacuation sanitaire sur le continent sont également concernés par le dispositif. 

Le système repose sur la mise en place d’un Numéro vert (0800 100 108) géré par des agents dédiés au sein de la Direction du développement social et du service santé-insertion sociale. Fonctionnant sur astreintes durant la semaine hors horaires administratifs ainsi que le week-end et les jours fériés, il est destiné à faire le lien avec les compagnies qui effectueront alors la réservation. 

Le caractère urgent du déplacement devra être justifié par la transmission d’une attestation médicale permettant de s’assurer du caractère urgent du déplacement (estimé à un maximum de 72 h entre l’orientation vers un établissement de santé continental et la date effective du rendez-vous. 

Comment bénéficier d’un accompagnateur bénévole ?

Pour qui ? une personne isolée qui bénéficie d’une prise en charge de l’Assurance maladie pour un déplacement médical sur le continent et qui a droit à la prise en charge d’un accompagnateur.Comment ? INSEME peut mobiliser l’un de ses bénévoles pour effectuer le déplacement au départ de la Corse avec une personne isolée.Quand ? l’aide peut être renouvelée à chaque déplacement.