Nouvelle procédure de contrôles de sécurité à l’aéroport de Marseille

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
controle aeroport inseme association

INSEME a obtenu une procédure spécifique pour les contrôles de sécurité des personnes qui se déplacent pour raison médicale à l’aéroport Marseille Provence.

En effet, en 2014 l’Association INSEME avait été alertée sur les difficultés rencontrées à l’Aéroport de Marseille par les malades qui viennent de subir des soins et qui s’apprêtaient à prendre un vol pour rentrer en Corse. 

Les nombreux témoignages qui étaient régulièrement adressés à l’Association faisaient état du comportement inacceptable d’agents chargés du contrôle des passagers peu respectueux et refusant de tenir compte des circonstances particulières que certains devaient affronter, y compris lorsqu’ils présentaient un certificat médical. 

Avec les malades, INSEME a considéré qu’il n’était pas acceptable que les situations injustifiables dont nous avions eu connaissance soient vécues comme une fatalité. L’Association a alors saisi officiellement le Défenseurs des Droits au niveau national, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence, la Direction de l’Aéroport et la société en charge des contrôles de sécurité. 

Cette démarche a rapidement porté ses fruits. Suite à une réunion de travail avec le Directeur des Opérations de l’aéroport et de la chargée de mission sureté, une nouvelle procédure a été mise en place.

Elle permet désormais à chaque personne qui le souhaite, et qui signale son état de santé, que les contrôles de sûreté soient effectués dans une cabine à l’écart des autres passagers. 
Il suffit d’indiquer à l’agent de sûreté chargé de l’accueil qu’elle souhaite que les contrôles de sûreté soient effectués dans une cabine en raison de son état de santé. L’agent demandera à son chef d’équipe de la prendre en charge. Le passager présentera un certificat médical au Chef d’équipe qui assurera alors les contrôles de sûreté qui s’imposent à l’écart des autres passagers dans une cabine. 
Cette procédure est applicable depuis le 1er juillet 2014 et une affiche d’information figure devant chaque Poste d’Inspection Filtrage afin d’informer tous les passagers de cette possibilité.  
INSEME est à la disposition de chacun pour d’avantage d’information, ou signaler une quelconque difficulté d’application de cette procédure. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Les infos du mois
Catégories